Philosophie et Pédagogie

Une façon d’être

Plus qu’une
méthode

Les pédagogies alternatives ne passent pas qu’au travers des jeux ou des activités proposées au quotidien, mais sont avant tout un regard bienveillant que l’on porte, une attitude sécurisante que l’on dégage, des paroles réconfortantes que l’on prononce et des valeurs que l’on transmet !

Le regard et la présence de l’adulte permettent l’immersion dans les pédagogies nouvelles, et seront les moteurs de leurs découvertes dans une atmosphère bienveillante.

C’est l’attitude émanant des professionnels qui permet de bénéficier des biens faits de l’éducation positive et c’est seulement dans ce cadre que les actions éducatives proposés feront sens auprès des enfants.

Le respect d’initiative

Révéler le potentiel de l’enfant

Cette notion s’appuie sur l’importance de l’activité spontanée du bébé et du jeune enfant pendant les soins dits « proximité » c’est à dire le change, le repas etc… Mais aussi durant les temps des jeux.

Nous accordons une place essentielle au développement des mouvements de l’enfant initiés par lui-même et au rôle que ces mouvements remplissent dans la vie de tous les instants dans son activité autonome.

C’est pourquoi, l’ambiance doit être préparée soigneusement et précieusement, pour que l’enfant par des expériences répétées autant de fois qu’il le souhaite, soit « acteur » de son propre développement.

L’enfant, suivant son propre rythme de développement, approprié à son état de l’instant est absolument libre. Il peut avec tranquillité se permettre de se risquer à expérimenter, tout comme il peut aussi librement arrêter, rêver ou commencer une autre expérience : Tout cela dans les positions corporelles qui lui conviennent !

Le soin, moment précieux

Une coopération pour plus de confiance

Le soin est au service du bien-être de l’enfant. La qualité des soins reçus est essentielle, elle a une influence certaine sur le développement psychologique de l’enfant. Il a besoin de savoir qui va prendre soin de lui pour assurer sa sécurité affective.


Les professionnels, prennent soin d’informer l’enfant de ce qu’ils font afin qu’il puisse coopérer, qu’il soit présent et actif.

L’enfant est actif seulement s’il peut anticiper, s’il connaît le déroulement du soin, si la technique est commune à chaque personne qui prend soin de lui.